666 – L’enfer des coordonnateurs SST
02/10/14

666 – L’enfer des coordonnateurs SST

| Commentaires (0)

L’autre jour, je parlais avec un coordonnateur SST qui me mentionnait qu’il songeait à quitter son organisation. Il était particulièrement désabusé du manque de prise en charge de la santé sécurité par l’équipe de gestion de son établissement. Il était à l’emploi depuis à peine plus d’un an.

Lors de cette discussion je me suis rendu compte que j’avais déjà passé exactement par les mêmes étapes qu’il me décrivait. J’ai alors baptisé ces phases;  le 666 des coordonnateurs SST… L’enfer de la prévention!

Qu’est-ce que le 666? 

Les premiers 6 mois suivant l’embauche, le coordonnateur est motivé comprend le milieu dans lequel il œuvre.

  • Dans le deuxième 6 mois, il est toujours motivé et veut changer les éléments qu’ils lui apparaissent déficients. À ce moment, il commence à se confronter à la réticence au changement. 
  • Finalement, dans le dernier 6 mois, il s’acharne et se rebute contre sa propre organisation pour finalement abdiquer et quitter.

 

Bien évidemment ces cycles peuvent varier en durée mais je trouvais qu’ils illustrent bien ce que trop d’intervenant en prévention vivent dans leur quotidien. Bien que certaines de ces situations soient sans autre avenue qu’un départ, plusieurs peuvent être grandement améliorées par une chose : Votre stratégie.

Ne restez donc pas en enfer et si vous cherchez des avenues pour augmenter l’appropriation de la santé sécurité dans votre organisation par votre équipe de gestion, joignez-vous à notre séminaire de gestion de la SST les 29-30 octobre prochain.

Pour plus d’info sur nos séminaires contactez-nous au info@gestionauthentique.com ou au 819-695-0110

Cordialement,

 

Marc-André Ferron