15/01/17

Actions stratégiques ou louables en santé sécurité

| Commentaires (0)

Est-ce que vous et votre organisation travaillez fort en matière de gestion de la santé sécurité? J’imagine que la réponse est  « oui ». Il faut toutefois distinguer travailler fort et travailler bien.

Beaucoup d’organisations travaillent extrêmement fort en santé sécurité. Les premiers à le manifester sont souvent les gestionnaires qui vous diront qu’ils passent leur temps à faire de la santé sécurité et ils ont peut-être raison. Travailler fort à faire des actions sans impacts n’a jamais amené une organisation vers des résultats.

Le mot stratégie peut être décrit comme « conduire un ensemble de forces vers un résultat désiré ». Vos forces en entreprises sont l’argent et le temps disponible de vos ressources humaines.

Lorsque vous faites faire des tournées d’usine à votre comité SST, que vous organisez de la sensibilisation à une saine alimentation, faites venir les familles de vos employés pour parler de santé sécurité, etc (vous voyez le genre)… Êtes-vous dans des actions louables ou stratégiques?

Avant de poser une action en prévention, vous devriez toujours vous demander : « Si vous n’aviez qu’un dollar et une minute à investir en SST, est-ce à cet endroit que vous devriez l’investir pour avoir un maximum de résultats ». Chaque minutes et chaque dollar investi en prévention doit vous rapporter le maximum de retour car ils sont limités.

 

Marc-André Ferron
Consultant, Conférencier et auteur en gestion de la santé sécurité