19/01/15

Audits internes en santé sécurité

| Commentaires (0)

En santé sécurité, toutes les organisations sont soumises aux mêmes trois grands devoirs soit le devoir de prévoyance, d'efficacité et d'autorité.

Relativement à ceci, bien des organisations vont identifier leurs risques puis instaurer différents mécanismes de gestion de la prévention tels que ; procédures de cadenassage, espaces clos, inspections, programmes d'accueils et de formation en santé sécurité etc.

Cependant, ce n'est pas parce que vous avez mis en place ces activités qu'elles fonctionnent nécessairement. Voilà où débute le devoir d'efficacité.

Est-ce que vous devez auditer toutes vos activités de prévention? À cela je répondrais par une autre question... Comment ferez-vous pour savoir si votre activité fonctionne si vous ne la mesurez pas? Il est donc impératif de mesurer l'efficacité de l'ensemble de vos activités de santé sécurité sur un calendrier pré-déterminé.

À quelle fréquence devriez-vous auditer vos mécanismes, la fréquence que je recommande habituellement est 3 ans... S'assurer de l'efficacité de vos activités à tous les ans est beaucoup trop fréquent et au 5 ans, beaucoup trop espacé.

Voici une petite vidéo complémentaire à cette chronique.
Bon visionnement.

 

Marc-André Ferron
Conférencier, auteur et consultant en gestion de la santé sécurité