Ce qui n’est pas écrit n’existe pas en prévention
13/12/14

Ce qui n’est pas écrit n’existe pas en prévention

| Commentaires (0)

Lorsque l’on parle de documentation, les gens ont souvent le premier réflexe de penser à la « maudite paperasse ». Pourtant la documentation en matière de santé sécurité a plusieurs utilités fondamentales, tant au niveau de la performance que de la diligence.


La première utilité de la documentation est à mon avis de standardiser vos pratiques. Sans écrits, on est dans le verbal. La façon de faire de l’un vaut donc celle de l’autre et la constance dans l’application de bonnes pratiques est quasi impossible.


Par la suite, si vous avez défini des standards de pratiques à appliquer, vous pouvez désormais vous mesurer. Sans points de références, comment pourrait-on mesurer des écarts par rapport à ce que nous sommes supposés faire? Ainsi, la documentation est une condition essentielle à la mise en place d’un système d’audits qui vous permettra de connaître l’efficacité de vos activités de prévention.


Plusieurs autres utilités telles que la pérennité de l’information dans le temps, la formation et l’accueil de vos employés, l’accès à des références en cas d’oublis, sont à compter dans les utilités menant à une saine gestion de la prévention.


Finalement, en souhaitant qu’il ne vous arrive jamais d’accidents majeurs, ce que je peux vous dire à ce sujet, c’est que si vous ne vous vous êtes pas documenté dans vos pratiques et actions, c’est lors d’un tel événement que vous regretterez de ne pas l’avoir fait. Une défense de diligence basée sur des « … je lui avais dit… », n’a assurément pas un grand poids devant un juge.
Lorsque vous vous documentez, n’oubliez pas de penser « Lean ». Les systèmes parfaits sur papier sont souvent ceux qui sont inexistant en pratique.


Si vous désirez en savoir plus sur l’importance d’une saine gestion de la documentation en prévention, les prochaines dates de séminaire en gestion de la SST de Gestion Authentique pour 2015 sont les 1 et 2 avril ainsi que les 10 et 11 juin. Pour info : info@gestionauthentique.com ou 819-695-0110.

 

Au plaisir de vous aider à performer.


Marc-André Ferron
Consultant , conférencier et auteur en gestion de la SST
www.gestionauthentique.com