02/09/16

Doit-on avoir un environnement « idiot proof »

Événements | Commentaires (0)

Doit-on avoir un environnement « idiot proof »? Voilà une bonne question qui m’a récemment été posée lors d’une formation à une équipe de gestion. J’ai alors répondu par une question à ce directeur général de cette façon; « Y a-t-il minimalement au moins un idiot dans votre organisation? »... « Si oui, vous avez la responsabilité de le protéger »

Sans insulter personne, la mosaïque humaine est composée d’individus des plus brillants, jusqu’aux plus dépourvus. Cependant notre législation ne tient pas compte du QI des gens blessés lorsque vient le temps de sanctionner les entreprises suite à leurs manquements ayant causé des blessures.

En tant que gestionnaire, vous être responsable de la sécurité d’autrui, c’est-à-dire des gens sous votre responsabilité (article 217 et 219 du Code criminel).

Le premier article de notre loi en matière de santé-sécurité définit que nous devons éliminer à la source les risques. Cela est pour protéger tous nos employés…même les dépourvus.

Pour en savoir plus sur ce sujet et bien d’autres, je vous invite aussi à vous joindre à nous, pour mon prochain séminaire en gestion stratégique de la SST, qui aura lieu le 1er décembre prochain au ALT Griffintown (Montréal). Vous pouvez vous inscrire directement sur le site de Gestion Authentique ou en me contactant au 819-695-0110.

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible à cette date plusieurs publications peuvent vous être d’une grande utilité sur la boutique de Gestion Authentique.

Marc-André Ferron
Consultant, Conférencier et auteur en gestion de la santé sécurité