Gérez la santé-sécurité comme jouer à Colin Maillard?
25/01/15

Gérez la santé-sécurité comme jouer à Colin Maillard?

| Commentaires (0)

Plusieurs organisations visent l’atteinte de zéro accident. Toutefois, elles ont parfois une stratégie semblable à celle du jeu de Colin Maillard. Ce jeu où l’on doit poser la queue sur l’âne les yeux bandés. Ces organisations ignorent d’où elles partent exactement, posent des tas d’actions et n’atteignent pas la cible désirée même si elles travaillent très fort.

 

Si l’on sait où l’on est, il est beaucoup plus facile de poser les bonnes actions pour atteindre la cible désirée. Voilà à quoi sert un audit en santé-sécurité. Obtenir un portrait neutre, basé sur des faits et non des perceptions et qui vous permettra de cibler le 20 % d’actions qui vous donnera 80 % de résultats. Bref, savoir d’où vous partez pour poser les bonnes actions ensuite.

 

Il n'y a aucune activité de santé sécurité qui devrait exister sans qu'elle soit mesurée. Pourquoi et bien la raison est bien simple... Comment pourrez-vous faire pour savoir si elle fonctionne? Si vous ne mesurez pas vos activités de santé sécurité (ex: cadenassage, espaces clos, inspection des lieux de travail et autres), vous aurez peut-être un faux sentiment de sécurité. Vos activités sont peut-être en place mais elles ne fonctionnent peut-être pas.

 

Rappelez-vous le vieux dicton... Ce qui se gère se mesure et ce qui se mesure se gère!
 

Au plaisir de vous aider à performer

Marc-André Ferron
Conférencier, Consultant et auteur en gestion de la santé sécurité