05/10/16

Gestion du changement et gestion des risques

| Commentaires (0)

J’aime bien répéter que la santé et la sécurité ne sont que de la gestion des risques. Pour arriver à gérer des risques, la première chose à faire est donc de les identifier, car on ne peut gérer ce que l’on ne connait pas.

Toutefois qu’arrive-t-il lorsque vous faites des changements dans votre procédé? Si vous entrez des nouveaux produits chimiques, achetez de la nouvelle machinerie ou autres, vous êtes peut-être en train d’inviter le la visite non-désirable au sein des murs de votre organisation… Vous invitez des nouveaux risques!

Les meilleurs moyens de gérer les risques sont l’élimination et la réduction à la source. Le design de votre procédé et de vos équipements est l’un des éléments les plus efficaces à considérer dans la gestion des risques et trop souvent l’un des plus ignorés. 

Si vous souhaitez que vos employés adoptent des comportements sécuritaires, je vous poserais la question suivante : « D’après-vous, est-il plus facile de changer les comportements d’un individu où la conception d’une machine ? ». Connaissant la réponse, je vous dirais en plus, qu’un être humain adapte habituellement son comportement à son environnement. 

Alors n’oubliez jamais de regarder quelles sont les changements qui peuvent affecter la santé et sécurité de vos employés, car vous êtes en train d’inviter des risques indésirables à la maison.

Pour en savoir plus sur ce sujet et bien d’autres, je vous invite aussi à vous joindre à nous, pour mon prochain séminaire en gestion stratégique de la SST, qui aura lieu le 1er décembre prochain au ALT Griffintown (Montréal). Vous pouvez vous inscrire directement sur le site de Gestion Authentique ou en me contactant au 819-695-0110.

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible à cette date plusieurs publications peuvent vous être d’une grande utilité sur la boutique de Gestion Authentique.

Marc-André Ferron

Consultant, Conférencier et auteur en gestion de la santé sécurité