10/10/14

L'importance de la conformité légale en matière de santé sécurité

| Commentaires (0)

La gestion de la conformité égale... ça vous dit quelque chose? Parmi mes phrases préférées en management il y a celle-ci: "On ne peut gérer ce que l'on ne connait pas".

 

Dans le cas des différentes législations applicables en matière de santé sécurité au travail dans votre organisation, il en est exactement de même. Saviez-vous qu'il existe des dizaines de lois et de règlements en matière de santé sécurité au travail qui s'appliquent à votre organisation et qu'ils contiennent tous des dizaines voir des centaines d'articles applicables?

 

De plus, il est d'une grande importance de toujours garder en tête que ces articles représentent le minimum applicable en matière de santé sécurité. Vous pouvez donc en faire plus mais jamais moins. Mais alors, comment s'en assurer si l'on ne connait pas quelles sont les lois et règlements applicables ainsi que les endroits ils sont conformes ou non-conformes.

 

Bien des organisations voudraient viser le ciel en voulant responsabiliser leurs employés en matière de santé sécurité. Cependant elles ont oubliées une étape préliminaire fondamentale c'est-à-dire répondre à leurs propres responsabilités d'abord.

 

Afin de vous en faire savoir un peu plus à ce sujet, je vous joint une petite vidéo explicative.

 

Bon succès et n'oubliez pas... Avant de viser le ciel, il faut s'assurer d'avoir les pieds bien encrés au sol.

 

Marc-André Ferron

Conférencier, auteur et consultant en gestion de la santé sécurité