Le fric et la prévention
09/10/14

Le fric et la prévention

| Commentaires (0)

Vous avez déjà entendu dire un haut dirigeant mentionner que la santé sécurité était sa priorité numéro un? Bien si cela est le cas faites bien attention car vous êtes probablement en présence d’un habile politicien ou encore d’un grand menteur.

 

Toutes les organisations sur la planète ont tous la même priorité; La rentabilité!

Si on n’est pas rentable comme organisation, on ferme. Si on ferme, il n’y a plus d’employé et s’il n’y a plus d’employés, il n’y plus de santé sécurité tout simplement.

 

Par contre saviez-vous qu’une organisation qui a un accident ayant des coûts directes de 50 000$ et des coûts indirectes de 55 000$. De plus, si cette organisation fait des profits de 5% sur son produit fini, saviez-vous qu’il faudra des ventes de 2 100 000$ pour couvrir les frais de cet unique accident. Plusieurs organisations travaillent des mois complets tout simplement pour couvrir leurs coûts d’accidents et l’ignorent.

 

Il semblerait aussi qu’un dollar investit en prévention a un retour de 5 pour 1. Mais si vous saviez comment lui donner un retour de 10 pour 1 en l’investissant stratégiquement, cela vous intéresserait-il? 

 

Avoir une stratégie permettant de mettre 20% d’efforts pour 80% de résultats. Créer un système dans laquelle prévention et rentabilité rime parfaitement. Voilà ce qu’est une saine gestion de la prévention.

 

Si vous désirez en savoir plus sur ces notions et désirez savoir comment capter l’intérêt de votre équipe de gestion au sujet de la SST, joignez-vous à nous lors de notre prochain séminaire de gestion de la santé sécurité les 29-30 octobre prochain à Trois-Rivières.

 

Au plaisir de vous y voir

 

Marc-André Ferron

Conférencier, auteur et consultant en gestion de la santé sécurité