01/10/14

Mon représentant syndical en santé et sécurité est un emmerdeur!

| Commentaires (0)

Votre représentant en santé et sécurité est un emmerdeur? En êtes-vous bien certain? Le syndicat a pour but principal de protéger ses membres, n’est-ce pas? Donc à la base, on peut considérer que le représentant a le même but que vous, soit celui de protéger vos employés. Toutefois, il ne voit pas les choses de la même façon, voilà toute la différence.

 

Si je vous demandais quelle est votre stratégie en matière de santé et de sécurité, seriez-vous capable de me l’expliquer? Votre stratégie est le fondement de votre logique de gestion en matière de prévention. Elle permet d’expliquer pourquoi vous posez une action avant une autre à un moment précis.

 

Einstein a dit : « Si vous ne pouvez expliquer quelque chose simplement, c’est que vous ne l’avez pas bien compris ». Alors si vous ne pouvez pas expliquer votre stratégie ou encore, si vous n’avez pas de stratégie de gestion en matière de santé et de sécurité, peut-être que votre représentant en a une… mais ce n’est peut-être pas celle qui vous convient.

 

Afin qu’une stratégie soit solide, elle doit être basée sur des faits et non sur des perceptions. Comment obtenir des faits en prévention? Au moyen d’analyses de risques, d’inventaires de conformité légale, de procédures de gestion de la santé et de la sécurité bien définies et auditées, de plans de formation en poste, etc. Plus vos actions seront structurées en ce qui a trait à une stratégie basée sur des faits, moins il y aura place à l’improvisation et aux plaintes sur les dossiers courants.

 

Vous voulez mettre en place une saine collaboration avec votre représentant? Eh bien, cela débute par une grande ouverture et une bonne communication de votre stratégie. Plus vos représentants seront impliqués dans votre stratégie, moins ils s’y opposeront assurément. Vous constaterez peut-être alors que l’emmerdeur peut s’avérer un excellent collaborateur.

 

Si vous désirez en savoir davantage sur la façon de maximiser l’impact des représentants syndicaux en matière de prévention, joignez-vous à nous lors de notre prochain séminaire de gestion qui portera sur le sujet, qui se tiendra à Trois-Rivières les 29 et 30 octobre prochains.