30/09/16

Nul n’est prophète dans son pays. L’importance des audits externes

Événements | Commentaires (0)

— Galilée 1564-1642

Lorsque Galilée a émis la thèse selon laquelle la terre est ronde et était en orbite autour du soleil et non le centre de l’univers, il fût condamné à un ordre de non publication de ses thèses pour cause d’hérésie ainsi qu’à la prison.

Environ 400 ans plus tard, plusieurs gestionnaires de la santé sécurité sont pris dans le même engrenage (sans la prison). Ils ont beau démontrer des preuves et s’époumoner quant à leurs constats, ils ne sont malheureusement pas entendus car ils font partie de l’ADN de l’organisation.

Pour leur venir en appui, voilà où un audit externe peut être un grand levier de changement. Quelqu’un d’impartial, indépendant de la réalité financière, de production, corporative, politique ou autre de l’organisation vient relater les faits démontrant le niveau de gestion de la prévention.

Dans le cas où vous auriez besoin de ce genre d’appui et souhaitez découvrir les 20% d’efforts qui vous conduiront à 80% de résultats, n’hésitez pas à me contacter et il me fera plaisir de voir de quelle manière il est possible de vous aider… Avant que vous ne soyez condamné pour hérésie!

Je vous invite aussi à vous joindre à nous, pour mon prochain séminaire en gestion stratégique de la SST, qui aura lieu le 1er décembre prochain au ALT Griffintown (Montréal). Vous pouvez vous inscrire directement sur le site de Gestion Authentique ou en me contactant au 819-695-0110.

Dans le cas où vous ne seriez pas disponible à cette date plusieurs publications peuvent vous être d’une grande utilité sur la boutique de Gestion Authentique.

Marc-André Ferron
Consultant, Conférencier et auteur en gestion de la santé sécurité