13/10/14

Obtenez des comportements sécuritaires en santé et sécurité

| Commentaires (0)

Vous avez probablement déjà entendu dire que 90 % des accidents de travail seraient liés aux comportements non sécuritaires. Ce n’est peut-être pas tout à fait faux, mais en rester là serait sans doute un peu simpliste.

 

Probablement que la majorité d’entre vous êtes d’accord avec le fait qu’un accident de travail ne peut survenir que si deux éléments sont en cause. Alors, est-ce un peu hâtif de conclure que 90 % des accidents de travail sont liés aux comportements non sécuritaires? Et si ce n’est pas le cas, qu’est-ce qui peut causer les accidents?

 

Les éléments pouvant causer des accidents sont habituellement classés en 5 catégories : équipements, environnement, tâche, individu et organisation du travail. Voilà donc les catégories auxquelles on peut attribuer un accident de travail. Il est intéressant de constater que l’ensemble de ces éléments correspond à des responsabilités de gestion.

 

Les équipements adéquats, les ressources humaines suffisantes, la formation, des procédures de travail éprouvées, un milieu de travail sécuritaire, etc., font tous partie des responsabilités de gestion. Il est donc possible que 90 % des accidents soient liés aux comportements… mais aux comportements de gestion.

 

Alors, comment arriver à gérer l’ensemble de ces éléments sans s’y perdre, et ultimement obtenir les comportements sécuritaires de la part de vos employés? Par la mise en place d’un système de gestion de la santé et de la sécurité. Un tel système permet d’assurer le maximum d’efficacité à vos pratiques de gestion, de les améliorer avec le temps, et simultanément, d’améliorer l’appropriation de la santé et de la sécurité par vos employés lorsque le tout est bien fait.

 

Si vous désirez en savoir davantage sur les systèmes de gestion de la santé et de la sécurité, consultez mon prochain envoi qui portera sur le sujet, ou joignez-vous à nous lors de notre prochain séminaire de gestion qui se tiendra à Trois-Rivières les 29 et 30 octobre prochains. 

 

Bon succès

 

Marc-André Ferron

Conférencier, consultant et auteur en gestion de la santé sécurité