18/09/14

On ne peut pas gérer ce que l'on ne connait pas

| Commentaires (0)

Bonjour à tous,

 

Comme j'aime bien le répéter la santé n'est que de la gestion de risques et en gestion, il y a un vieux dicton qui dit: "on ne peut pas gérer ce que l'on ne connait pas". Trop souvent, on croit connaitre les risques de nos organisations alors que nous n'en n'avons qu'une simple perception et de là il y a toute la différence du monde entre gérer et improviser.

 

Avec des perceptions, on improvise tandis qu'avec des faits on gère. Pour pouvoir transformer les perceptions en faits en matière de santé sécurité au travail, il est essentiel de faire des analyses de risques... et pas seulement sur un poste mais bien sur l'ensemble de vos poste.

 

Ainsi vous saurez quels sont les risques pour chacun des postes et chacune des tâches de votre organisation. En ayant une telle information entre les mains, vous saurez prioriser les risques les plus important et ceux à faible niveau d'impact, resteront au bas de la liste. Vous obtiendrez ainsi le début d'une stratégie 20-80 en santé sécurité, c'est-à-dire 20% d'efforts pour 80% de résultats.

 

Je vous joint une petit vidéo à ce sujet en espérant que cela pourra vous aider à gérer plus efficacement la santé sécurité au sein de votre organisation.

 

 

Au plaisir,

Marc-André Ferron

Conférencier, consultant auteur et chroniqueur en gestion de la santé sécurité