03/02/17

Origines des notions de dépendance, indépendance et d’indépendance en SST?

Communiqués | Commentaires (0)

Saviez-vous que les origines des notions de dépendance, indépendance et d’interdépendance en matière de santé et de sécurité proviennent d’un livre de croissance personnelle écrit en 1989 qui s’intitule « The 7 habits of highly effective people » écrit par Stephen Covey.

L’auteur de cet ouvrage est bien clair sur une chose, il est impossible de progresser d’un stade à l’autre sans s’affranchir totalement du stade précédent. Par exemple, il est impossible d’être dépendant et indépendant simultanément.

Lorsque des intervenant en SST mentionnent qu’ils veulent amener le travailleur à être indépendant de sa propre sécurité et que ce qu’il y a dans le niveau dépendant est : de la supervision, des procédures, des règles, de la formation, de la discipline et autres éléments de gestion, cela signifie-t-il que le travailleur devrait se dissocier de ces éléments? Cela porte à réflexion n’est-ce pas?

Voilà sur qui porte cette vidéo

 

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le document portant sur la Courbe de Ferron en matière de gestion des dangers disponible gratuitement sur le site de Gestion Authentique ou encore à me contacter au sujet de la formation « Gestion stratégique, Rôles et responsabilités en SST ».

 

Marc-André Ferron
Conférencier, auteur et conférencier en gestion de la SST