04/09/14

Séminaire en gestion de la santé sécurité

| Commentaires (0)

Il fut un temps où je devais participer à des comités de santé et sécurité conventionnés regroupant 14 participants, d’une durée de quatre heures, et cela, toutes les deux semaines. De plus, ce comité n’avait pas de mandat clair et essayait de se réinventer depuis bon nombre d’années sans trop de succès. À l’ordre du jour, liste d’épicerie, lavage de linge sale, traitement des éléments non gérés par les gestionnaires, et plaidoirie des représentants syndicaux rapportant les doléances de tout un chacun. Vous pouvez imaginer comment cela était intéressant pour tous.

Il en fut ainsi jusqu’à ce que nous changions le mandat de notre comité. Relevant du directeur général, nous avions confié le mandat d’auditeur de l’ensemble des activités de prévention aux membres, et la totalité de nos activités devait être couverte tous les trois ans.

Après la formation des membres à titre d’auditeur, les réunions ont pris une tournure bien différente. Une première rencontre servait à préparer l’audit à venir; questionnaires, matériel, horaire des rencontres, etc. La rencontre suivante était l’audit lui-même. Le comité était divisé en sous-groupes, ce qui permettait de couvrir l’ensemble des sujets et des secteurs de l’organisation. Plusieurs membres de la direction se joignaient alors aux groupes afin de constater l’état réel de leur gestion de la prévention et de démontrer simultanément leur leadership. 

Enfin, la rencontre post-audit servait à finaliser les constats, préparer le rapport final et présenter celui-ci à la direction, qui prenait ensuite en charge la correction des écarts observés. Il en était ainsi de manière continue, ce qui nous a permis de constituer un bel esprit d’équipe, d’assurer l’efficacité des activités de prévention de l’organisation, d’améliorer nos performances et bien sûr… de passer de meilleurs moments lors de nos rencontres.

Si vous désirez en savoir davantage sur la façon de maximiser l’efficacité de votre comité paritaire et de vos représentants syndicaux en prévention, inscrivez-les à notre prochain séminaire de gestion qui portera sur le sujet et qui se tiendra à Trois-Rivières les 3 et 4 décembre prochains.