Sortir des éternels recommencements en SST
06/10/14

Sortir des éternels recommencements en SST

| Commentaires (0)

Vous avez mis en place des routes d’inspections il y a 3 ans et plus personne ne les réalisent. Vous avez formé les gens sur le cadenassage il y a 5 ans et cela est comme si cette formation n’avait jamais eu lieu. Bref, vous mettez une chose en place et quelques mois plus tard les priorités changent et voilà tout est à recommencer.

 

Plusieurs organisation sont prises dans ce malheureux cercle vicieux et ne sont pas en mesure de s’en sortir. La solution passe par la systématisation de votre gestion de la prévention. L’image ci-dessous illustre bien une partie de mes propos. (Extrait de SSTratégie syndicale - Maximiser la collaboration à l'élimination des accidents. Disponible sur la boutique de Gestion Authentique)

 

Systématiser signifie entre autre l’intégration de vos activités de gestion dans la prévention dans une boucle de contrôle et de communication. Les organisations ont pratiquement tous les mêmes activités SST. Il s’agit alors de les contrôler à fréquences déterminées (idéalement 3 ans) et de les intégrer parallèlement à un cycle de communication.

 

Ainsi, vous n’échapperez plus vos activités de gestion de la prévention dans les craques du plancher. Leur efficacité sera contrôlée régulièrement et leur contenu sera diffusé de manière récurrente.

 

Si vous désirez en savoir plus sur les meilleures façons de gérer la prévention et d’éviter les éternels recommencements, tout en implantant un stratégie 20% d’efforts pour 80% de résultats, joignez-vous à notre séminaire qui se tiendra les 29 et 30 octobre prochain à Trois-Rivières.

 

 

Cordialement,

Marc-André