29/09/17

Trois trucs simples pour…

Communiqués | Commentaires (0)

Améliorer l’efficacité de votre programme de prévention 
 
Voici 3 petits trucs très simples afin d’améliorer l’efficacité de votre programme de prévention :
 

Truc 1 : Définir clairement les rôles et responsabilités attendus
Un programme de prévention le dit par son nom… Il sert à « programmer la prévention ». Cette programmation passe par l’élimination et la réduction à la source en premier lieu. Si cela est impossible, ce sont alors une séquence de rôles et responsabilités qui assureront la sécurité de vos employés (ex : procédure de cadenassage, espaces clos, règlements et autres). Dites-vous que les rôles et responsabilités de ne pourront jamais être mieux exécutés, que ce que vous avez défini en premier lieu.

Truc 2 : Ne jamais tenir pour acquis que votre programme fonctionne!
N’assumez jamais que votre programme fonctionne car dans une telle situation une chose est certaine… Il ne fonctionne pas! Mettez en place de bons indicateurs de prévention ainsi qu’un calendrier d’audits qui couvrira l’ensemble des activités de gestion des dangers à fréquence déterminée.

Truc 3 : Rigueur! Rigueur! Rigueur!
Si votre organisation n’a pas de rigueur sur l’application de son programme de prévention, à quoi bon en avoir un? Chaque ligne présente dans votre programme de prévention devrait normalement à assurer une certaine gestion du risque et doit être appliquée pour une raison bien précise et cela à 100%. Les gens doivent comprendre de quoi ils sont imputables.

Pour avoir accès à une foule d’autres conseils pertinents qui sauront vous aider à améliorer rapidement vos performances en SST, ne manquez pas mes 30 capsules vidéo disponibles sur le site de Gestion Authentique.

Pour vous abonner à mes capsules.

http://gestionauthentique.com/cours-en-ligne